FESTA TRAIL Pic St-Loup

Le concept

© A360°
© A360°

L'association Festa Trail vous propose de découvrir l'arrière-pays montpelliérain, ses paysages méditerranéens exceptionnels, à travers des épreuves de trail, mais aussi des randonnées et des animations culturelles, le tout à des fins de contribution au développement durable du territoire autour du Pic Saint-Loup.

Aujourd’hui, l’équivalent d’un département français disparaît tous les 7 ans sous la pression de l’urbanisation galopante. Les plus beaux paysages sont menacés et avec eux le cadre de vie. Cette urbanisation mal maîtrisée se fait souvent trop vite, au détriment d’un développement harmonieux des villes et de leurs abords. Paysages, faune et flore en subissent les méfaits, tout comme les relations humaines et le lien social nécessaires à l’équilibre d’un territoire. Les richesses patrimoniales des villages sont souvent englouties par cette vague de bétonnage intensif. Après avoir façonné les paysages, l’Homme est en passe de les sacrifier pour construire des lotissements à perte de vue.

 

Face à ce problème complexe, la population se sent souvent impuissante et sans solutions. Sur le territoire du Pic Saint-Loup, au nord de Montpellier, certains ont décidé de réagir. Ici, ce n’est pas seulement la qualité de vie qui est menacée, c’est un art de vivre à travers des sites de caractère, l’architecture vigneronne des villages et des mas, les paysages de garrigues et un vignoble de haute qualité qui construit depuis longtemps le cadre de la culture locale. Tout le bel héritage vient de là ! Il détermine l’organisation humaine actuelle du territoire et son harmonie.

 

Le Festa Trail est un grand moment collectif de détente autour d’un objectif sérieux et important. Il contribue à éveiller les consciences sur l’importance de protéger et de valoriser cette richesse et ce bien commun pour les habitants, les visiteurs et l’avenir du territoire. La protection de l’environnement est au cœur de cet événement, afin de sensibiliser les coureurs et tous ceux qui les accompagnent et les accueillent grâce à un programme sportif et culturel de grande qualité.

 

 

© A360°
© A360°

 Le comité d’organisation porte une attention particulière aux amis, à la famille et aux visiteurs qui accompagnent les coureurs. Des ateliers, des expositions, des concerts et des dégustations sont offerts pour mieux connaître les richesses du Pic Saint-Loup.

 

Les enfants sont à l’honneur avec des courses et des animations ludiques et pédagogiques.

 

Un salon sur le thème du sport nature et du développement durable est proposé à tous les participants.

 

 

Le Festa Trail Pic Saint-Loup, c’est tout un territoire qui se mobilise avec 350 bénévoles qui honorent les coureurs et ceux qui les accompagnent.

 

Les territoires autour du Pic Saint-Loup sont de véritables balcons sur la mer Méditerranée, le Parc national des Cévennes et le plateau du Larzac. Mais aussi des villages classés parmi les « plus beaux villages de France », des châteaux médiévaux et des vignobles d’AOC.

 

Courir les territoires du Pic Saint-Loup, c’est découvrir un univers atypique où cohabitent les influences méditerranéennes et montagnardes que l’homme a su apprivoiser pour y développer depuis des milliers d’années des activités, entre autres pastorales et viticoles. C’est également suivre les traces des pèlerins partant pour Saint-Jacques-de-Compostelle et celles des bergers et de leurs troupeaux en quête d’estive vers les hautes terres cévenoles.

 

Vous découvrirez la Vallée de la Buèges et ses villages perchés, les pins de Salzmann de la forêt de Saint-Guilhem-le-Désert, les puechs calcaires de la Montagne de la Séranne, les gorges du fleuve Hérault descendant du Mont-Aigoual, le Ravin des arcs et ses arches creusées par le torrent, les lacs de garrigue et les falaises calcaires des causses et du Pic Saint-Loup, la montagne fétiche des Montpelliérains.

 

Le Festa Trail Pic Saint-Loup vous invite à vivre une aventure humaine et sportive forte à la hauteur de votre « Everest » personnel. Découvrez toutes les courses qui vous sont proposées tout au long du week-end !

 

 

© A360°
© A360°