Éco-responsabilité

Le Festa Trail est un événement respectueux de la nature. En effet, le territoire du Pic Saint-Loup est un espace naturel exceptionnel et sensible.
Chaque année, l'équipe d'organisation et les bénévoles mettent tout en oeuvre pour minimiser l'impact de la manifestation. Les coureurs et leurs accompagnants prennent activement part à cette démarche éco-responsable.

 

© Évasion sport by Charles
© Évasion sport by Charles

Les parcours

Une étude a été menée en 2010 sur l’impact écologique par un bureau indépendant afin de préserver au mieux le milieu naturel. Le parcours a été dévié en deux endroits (au Ravin des Arcs et dans la vallée de la Buèges) afin de préserver l’habitat de plusieurs espèces (aigle de Bonelli…).

Les parcours sont élaborés en collaboration avec les collectivités territoriales et en accord avec toutes les recommandations faites sur les sites Natura 2000 traversés. Nous nous assurons toujours d’être en possession des autorisations de passages au moment de la manifestation.

Le balisage

Nous utilisons un balisage temporaire et réutilisable sur l’ensemble des parcours. Une rubalise avec un système d’accrochage facile et un dispositif réfléchissant a été privilégiée. Une fois la manifestation terminée, nous prenons soin de retirer le balisage sur l’ensemble du territoire des courses.

Les transports

Nous encourageons le co-voiturage afin d’inciter les coureurs, leurs accompagnants, les bénévoles et l'ensemble des visiteurs à mutualiser leur transport.

Réduire les déchets et le gaspillage

> Utilisation d’éco-cups pour la buvette

> Une éco-cup offerte à chaque coureur (aucun gobelet plastique donné à l’arrivée)

> Pas de gobelets en plastique sur les ravitaillements des courses 120 km, 76 km et 44 km

> Utilisation de couverts en métal pour les repas des traiteurs

> Pas de bouteilles d’eau sur les ravitaillements à proximité d’un point d’eau

> Ravitaillement à flux tendu (bascule des restes d’un ravitaillement fini sur l’ouverture d’un autre).

> Tri des déchets et panneaux pédagogiques pour sensibiliser le public.

 

Restauration : le choix du bio et du local

 

Nous développons chaque année davantage nos partenariats avec des prestataires locaux faisant le choix de produits, bio, locaux et de saison et multiplions les actions afin d’éviter le gaspillage alimentaire et la surconsommation.

 

> Le magasin l’Aile du Papillon Biocoop du Crès permet aux coureurs de se ravitailler avec une grande majorité de produits issus de l’Agriculture Biologique

> 100% des fruits présents sur la manifestation sont bio

> Un partenariat avec les boulangeries du territoire (Saint-Mathieu-de-Tréviers et Saint-Martin-de-Londres) permet aux coureurs et aux bénévoles de bénéficier de viennoiseries et de pains frais sur l’ensemble de la manifestation.

> La Maison gourmande, un traiteur qui privilégie les produits locaux et de saison : 430 repas servis. 

> Un partenariat local avec la cave coopérative de Saint-Mathieu-de-Tréviers : tous les participants reçoivent en cadeau une bouteille de vin du Pic Saint-Loup offerte par les coopérateurs. De plus, le vin proposé sur les repas est toujours local.

> Un food truck bio, sur l’esplanade du Galion, propose des salades, des tartes, des soupes et des sandwichs 100% bio.

> Les Beignets de Céline, fabricant de beignets d’oignons doux des Cévennes, certifiés Sud de France.

La sensibilisation

Nous collaborons avec plusieurs associations et collectivités afin de sensibiliser le public au développement durable et à la préservation de la biodiversité.

En 2018, trois  ateliers ont été proposés aux enfants et aux adultes à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

> Anne, animatrice de l’association Le Passe Muraille, accueille petits et grands pour un atelier Land art avec les éléments naturels de la garrigue afin de présenter notre l’environnement.

> L’association Pic'Assiette : petites recettes à partir de légumes et de fruits « moches » avec les enfants pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

> LPO Atelier « Biodiversité du Pic Saint-Loup » : la Ligue de Protection des Oiseaux, Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, propose une approche sensible des animaux du territoire et de leur mode de vie. Les deux animateurs ont présenté une exposition sur les vautours pour sensibiliser à la protection des oiseaux. 

> L’exposition « Le Monde naturel de l’abeille », prêtée par la Maison départementale de l’environnement de l’Hérault, était présentée dans le Salon Développement Durable, à l’intérieur du Galion. Elle a permis au public de découvrir l’abeille domestique et son environnement naturel.

> Nous organisons des randonnées en partenariat avec les associations Aigoual Pleine Nature, Pic Assiette, Asprogeo et le Foyer rural de Saint-Martin-de-Londres afin de sensibiliser les participants à la préservation de l’environnement. Ces randonnées sont encadrées par des accompagnateurs diplômés.

> Les 350 bénévoles, largement investis sur les ravitos, sont également sensibilisés au développement durable lors des réunions de préparation en amont et pendant la manifestation.

 

La communication

 

Nous limitons au maximum les supports imprimés et privilégions l'utilisation du papier recyclé.

 

Nous développons la communication numérique pour transmettre des informations sur la manifestation (site web, page Facebook, chaîne Youtube, newsletters...).